lundi 4 février 2008

Pas de voiture pour Emmerich et autres folles annonces

Roland Emmerich est drôle. Si. Devenu le pape des films à gros budgets et du rencard avec les billets verts, il nous offr depuis plusieurs années des spectacles hilarants car ultra kitsch en soit (Independence Day au top, Patriot, Godzilla (méga-gloops), entre autres) et ne souhaite plus s'arrêter, et pourquoi pas après tout ? Le bonhomme s'amuse dans des fresques de geek mélangeant les genres à sa propre sauce afin d'obtenir son spectacle à lui, les films qui font boum, oh?, scrunch, bam-bam, et vive l'Amérique, le pire c'est que ça marche. Un détail de l'histoire l'intéresse ? il le réquisitionne et y ajoute une dose de limite fantastique ou de mythe d'à côté, ça fait mieux. Et là, j'apprends qu'il déséspère décidément de son film culte (le sul probablement à avoir été vraiment correct pour l'humble cinéphile que je suis) : Stargate ; car Roland, appelons-le Roland ça fera plus intime s'investit sur Tut. Tut ? Tut oui. et non ce ne sera pas un film de voitures, presque dommage, mais une adaptation de la vie du pharaon Toutankhamon dans sa lointaine jeunesse qui galèrait pour accéder au trône. Donc Tut, c'est son p'tit nom. Moi qui croyait qu'il rendait hommage à ma voiture, Titine, je me plantais mais bon passons, ce sera sûrement le film suivant, Tut 2 : la Rencontre d'avec Titine.

Au rayon bonne news, il y a quand-même un truc de dingues. Michael Mann refait un film. Déjà là j'ai les globules en ébullition. Mais quand Marion Cotillard fait en plus partie du casting, là ça devient chaud bouillant. Non-content de ça, Mann a pris sous sa direction également, et là je suis tombé de ma chaise, Christian Bale. Et Johnny Depp. Ah yest, je peux mourir après avoir vu ce film qui s'appelle Public Enemies, sur des gangsters et des flics qui vont pas forcément s'aimer et tant mieux. Le rêve de môme qui se réalise, le film en or au casting tellement fantasmé que jamais j'aurai pu penser le voir un jour, bah voilà, ce sera fait dans l'année. Assurément l'une des meilleures nouvelles cinoche pour 2008 à mon goût.

La suite ciné bientôt... besoin de faire une pause et de respirer devant tant de bonté du grand écran.

Aucun commentaire: